Une application pour prendre le contrôle mental d’un insecte

Il y a quelques semaines, je vous parlais de ce mode de financement qui commence a inquiéter les banques : le crowdfunding. Et comme vous aviez pu le remarquer, la diversité des projets proposés et assez impressionnante, et parfois même plutôt insolite, comme ce Kickstarter pour prendre le contrôle d’un cafard* vivant avec une application sur téléphone portable.
roboroach C’est la société backyardbrains.com, spécialisée dans l’éducation et la neuroscience a donc décidé d’apporter dans les classes de SVT de nouvelles attractions : des cafards cyborgs Bluetooth… oui, ça change des boyaux de porc et autres pâtes de grenouilles… Mais voilà, la société n’avant pas assez de fond propre pour développer le projet RoboRoach et améliorer l’autonomie et la taille de l’engin, le projet a donc atterri sur Kickstarter en début de semaine.

Comment prendre le contrôle d’un cafard ?

Ces insectes utilisent leurs antennes pour connaître la position des obstacles qui les entoure, et dans ces antennes il y a des neurones, et ce sont justement ces neurones qui transmettent au cerveau les informations, notamment celle relative au toucher. Il ne restait donc qu’aux spécialistes de Backyard Brain de connecter ces neurones à un appareil permettant d’envoyer des stimuli à l’une ou à l’autre antenne pour faire tourner le cyborg à droite ou à gauche. Ensuite, relier le cafard à une application sur smartphone via une connexion sans fil et vous voilà aux commandes de votre premier insecte bionique !

*bonus : contrairement aux idées reçues, le cafard est un insecte extrêmement propre qui se nourrit de détritus, c’est un genre de nettoyeur, et on le retrouve donc essentiellement dans les endroits sales…

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Vue sur la toile #32 - NerdPix