Airbus dépose un nouveau brevet pour optimiser la disposition des passagers dans un avion

Le transport aérien devient de moins en moins onéreux. Pourtant les avions coûtent de plus en plus cher et le carburant a tendance a suivre la même augmentation. Alors comment faire pour réduire les coûts ? La première solution utilisée par Air France et de nombreuses autres compagnies est de réduire les couts de fonctionnement, à savoir les salaires et les services.
Comme ici c’est plutôt un site high-tech, je vais pas débattre sur ce sujet glissant mais plutôt vous dévoiler la nouvelle idée des équipes d’Airbus pour jouer sur un autre levier pour baisser les couts : optimiser le nombre de passagers dans un même avion.

C’est à ce moment-là qu’ils ont eut l’idée de superposer les sièges dans une même cabine, et non sur deux ponts comme sur l’A380. Voici quelques pages du brevet en question : page 2, page 3. Désolé pour les « grands » mais si ce brevet et appliqué dans les prochains avions, vous n’êtes pas au bout de vos contorsions ! Prochaine étape, les barres au plafond de l’avion et la moitié des voyageurs debout…

brevet airbus siegebrevet airbus siege

Cela dit, comme souvent avec les brevets, il s’agit simplement d’un dépôt d’idée pour protéger le concept. Ce qui ne veut pas forcement dire que ce concept sera adopté dans le design des futurs avions.
D’ailleurs tant qu’on est dans l’aménagement des avions, si des ingénieurs d’Airbus ou Boeing nous lisent, est-ce possible de donner un peu plus de place pour les jambes des personnes de plus d’1m90 ? Car la population mondiale grandie, et l’espace entre les sièges a plutôt ascendance à se réduire… D’autant qu’il faut maintenant payer en plus pour « choisir » son siège dans l’avion.

Laisser un commentaire