8 ans pour le robot Opportunity

Il y a quelques jours, je vous parlais de l’évolution des robots martiens, et en particulier de la mission d’un robot de 185kg, à l’origine prévu pour durer 90 jours, la mission du robot Opportunity n’en fini pas de parcourir le sol martien, en effet le robot a amarsit* il y a exactement huit ans !

*c’est comme ça que l’on dit pour « atterrissage sur mars »

D’autant plus que l’hiver martien est plutôt rude, il ne neige pas mais la température y est de -105°C, et malgré de nombreuses péripéties, dont la plus connue, l’enlisement
Le 26 avril 2005, alors qu’Opportunity progressait en direction d’un cratère, le robot s’est enlisé dans un monticule de matériau sombre et très fin.
Les techniciens de la NASA ont dû manoeuvrer pendant cinq longues semaines pour faire suffisamment reculer Opportunity et le libérer.

Actuellement le robot est prêt pour passer un nouvel hiver martien, et espérons qu’il continuera à nous envoyer ce genre de panorama !

Mais il ne faut pas oublier non plus l’autre robot de cette mission qui malheureusement après des problèmes de perte d’énergie n’a pas pu se réveiller après l’hiver martien, et la NASA a mit fin a ses tentatives de contact le 25 mai 2011, bel exploit tout de même !

Pour en savoir plus c’est ici.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. frangy

    Nop on « atterrit » aussi sur Mars. Il y a eu de lonnnngs débats suite à l’arrivé de curiosity sur Mars. Et l’Académie française et l’Académie des sciences ont tranchés en faveur du terme « atterrir ».

    Du fait d’un néologisme qui se base sur une confusion de la racine d' »atterrissage » (qui désigne la terre en tant qu’élément et non la Terre en tant que planète).

    D’ailleurs lorsqu’on se pose sur la mer, on parle d’amerrissage. (quelque soit la planète)

    Quand au terme « alunissage » il est tout simplement incorrect, extrait de wiki :
    Les termes « alunir » et « alunissage » ne sont pas tolérés par l’Académie française et par l’Académie des sciences1, il est préférable d’employer les termes « atterrir » et « atterrissage ». De même, le répertoire terminologique publié au journal officiel français le 22 septembre 2000 précise la définition d’« atterrissage » ; « Action de poser un engin aérospatial sur le sol d’un astre. »2. Le dictionnaire de spatiologie rédigé par le CNES et le CILF indique que le terme est à proscrire

    La bonne question est : quand est t’il des planètes gazeuses ? :p

    0