Les batteries du futur seront plus puissantes et se rechargeront instantanément !

Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes de plus en plus dépendant des batteries, que ce soit celle de nos smartphones, de nos tablettes ou encore celle présente dans les voitures électriques… Et nous le seront de plus en plus ! L’un des problèmes majeur des nos batteries actuelles, c’est qu’elles ne se rechargent pas très rapidement, il faut souvent plusieurs heures pour les recharger entièrement, ce qui rend parfois le matériel inutilisable durant cette période. C’est notamment le cas des appareils photos, des rasoirs électriques ou encore des fameuses voitures écologiques qui tardent à venir. Et dans tous les autres cas, pendant la charge, l’appareil n’a plus rien de mobile !

Du coup de très nombreux scientifiques travaillent sur cet élément incontournable, et à l’Université de l’Illinois, ils ont imaginé une nouvelle génération de batterie qui semble régler ce problème.

3d-battery-illinois-microstructure-640x353
Dans une batterie classique il y a une anode et une cathode où les électrons circulent et en vulgarisant un peu, on peut faire l’analogie avec les routes à une voie c’est un peu limité et il y a des bouchons, et ce n’est pas très rapide.

L’idée des universitaires était donc simple mais il fallait y penser et surtout le faire : multiplier le nombre d’anode et de cathode.
Ils ont donc assemblé en trois dimensions des millions de cellules microscopiques, chacune constituée de 30 anodes en nickel-étain et de 30 cathodes composées d’oxyhydroxyde de manganèse. Résultat, la batterie ainsi obtenue se recharge 1000 fois plus vite, mais sera aussi 30 fois plus petite et devrait être 2000 fois plus puissante ! Les smartphones n’ont donc pas fini de s’affiner

battery-illinois-microstructure

 

Reste à savoir le prix et à espérer que ces batteries arrivent rapidement dans le commerce pour permettre de nouvelles avancés dans l’utilisation d’énergie verte, je pense notamment à l’emploi de ce type de batteries dans les voitures qui ont aujourd’hui une autonomie très limité.

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Ca va se faire lentement, il y a trop à perdre côté constructeur et intermédiaires 😀
    Je m’attendais tout de même à quelque chose de plus « durable », genre « super exploitation du solaire »

    0
  2. Le futur est plein de surprise…. Mais je crois qu’il va falloir attendre encore un peu avant de voir réaliser ce genre de choses qui vont révolutionner notre conception de l’énergie

    0