Evolution des robots martiens

On arrête pas le progrès surtout dans l’espace et encore moins sur mars où environ tout les deux ans des robots sont envoyé depuis la Terre par la Nasa, par les européens et par les Russes pour des versions qui explore les fonds du pacifique…

Les missions les plus saisissantes, technologiquement parlant sont pour moi celle du JPL (Jet Propulsion Laboratory) basé à Pasadena en Californie.
Il y a quelques jours, la NASA a publié cette image prise dans la zone de test pour les véhicules martiens. Belle évolution !

En détail, du plus petit au plus gros :

  • Le rover Sojourner de la mission Pathfinder arrivé sur Mars en 1997 et qui pesait 10,6 kg et a tenu 83 jours.
    Et voici le genre de photos que ce petit robot, ou plutôt sa base nous a envoyé :pathfinder sojourner image photo mars nasa jpl
  • Un exemplaire du robot des missions Spirit et Opportunity lancés en 2003 et dont l’un des robots est encore en activité, chaque engin pesse environ 185 kg et là, une des nombreuses photos que le rover nous a envoyé :Image du cratère Victoria depuis la sonde Opportunity sur Mars
  • Et enfin le rover de 900 kg, Curiosity de la mission Mars Science Laboratory lancé en novembre dernier et dont « l’atterrissage » est prévu en août 2012 et devrai ressembler à ça :

Laisser un commentaire