Comment jouer à Hearthstone et à d’autres jeux vidéo quand on est sur Linux ?

Blizzard comme beaucoup d’autres éditeurs de jeu vidéo ne prennent pas la peine de sortir leurs jeux sur les plateformes Linux, pourtant comme j’en parlais en début de semaine la part de marché d’Ubuntu and Co ne cesse d’augmenter !

Du coup pour jouer à ses jeux préférés, il faut retourner sur Windows ou Mac… Ou pas. En effet si vous voulez rester sur votre OS libre, vous pouvez aussi jouer aux derniers jeux directement sur Ubuntu, comment ? En utilisant Wine*. Oui, l’idée n’est pas vraiment nouvelle, mais pour ceux qui ne connaissent pas voici comment l’installer et le paramétrer.

Ouvrir un terminal de commande et lancer les lignes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install wine1.7
sudo apt-get install wine1.7-i386

Configurer Wine via la « commande winecfg »
Allez dans l’onglet Bibliothèques (libraries) et tapez dbghelp pour l’ajouter.
Une fois dans la liste du bas, cliquez sur dbghelp, et cliquez sur modifier, sélectionnez « désactiver » et cliquez sur Ok.
Ajoutez ensuite la librairie msvcp100 de la même manière puis modifiez la pour la passer en « native puis intégrée« . Cliquez sur Ok pour confirmer et Ok pour fermer la configuration.

configuration Wine Ubuntu

Il ne vous reste plus qu’a lancer la commande « winetricks wininet » et de double-cliquez sur l’installer de Battle.net.

Sur Android aussi il sera bientôt possible de jouer à des jeux Windows !

En effet à en croire les avancés réalisées sur le projet Wine pour Anrdoid, il semblerait qu’il sera bientôt possible de lancer certaines applications Windows directement sur Android, bonne nouvelle ! En attendant Hearthstone sera probablement disponible sur tablette Android comme il l’est déjà sur iPad.

Qu’est-ce que le jeu de cartes Hearthstone ?

Hearthstone ou pierre de foyer ne vous permet plus de rejoindre votre auberge fétiche, mais par contre, le dernier FreeToPlay de Blizzard vous permettra de passer de bons moments de jeu ! Car non seulement le jeu est bien fait, mais en plus les développeurs ont pensé à intégrer de nombreux petits trucs pour éviter les déboires d’autre jeux en ligne :

  • Proposer une vraie histoire reposant sur le background de Warcraft (dont les joueurs sont friands)
  • Faire la jonction entre jeu vidéo et jeu traditionnel.
  • Éviter que l’on puisse parler directement à son adversaire. Car malheureusement dans des jeux comme League of Legends, c’est le fait de pouvoir discuter avec les autres joueurs qui a largement entaché la bonne facture du jeu…
  • Proposer un système FreeToPlay pas trop contraignant. Car oui, il est possible d’y jouer même sans avoir à débourser le moindre centime. À l’inverse en achetant des cartes supplémentaires (assez cher) il est possible de monter plus rapidement en niveau, mais ces mêmes cartes sont disponibles pour ceux qui ne payent pas.
  • Ajouter un système de collection pour inciter les joueurs a jouer. Oui, c’est le but d’un jeu, faire jouer les joueurs le plus longtemps possible, et là avec un système de collection, forcement les joueurs veulent les avoir toutes, du coup ils y jouent. CQFD.

Et puis en plus c’est beau !
hearthstone jeu de carte blizzard

Bref, si vous voulez tester ce jeu franchement amusant c’est ici pour le télécharger.

*Wine est un acronyme « récursif » qui signifie Wine Is Not an Emulator (Le vin n’est pas un émulateur n’est pas un émulateur…).

Laisser un commentaire