Il fallait s’y attendre, un pas de plus a été franchi dans le rapport humain-avatar dans les jeux vidéos, en effet après la personnalisation a outrance des personnages et la possibilité de supprimer tout périphérique de contrôle grâce à la Kinect, il sera bientôt possible de modifier l’expression du visage de votre avatar en fonction du votre. Tout ceci devrai être possible grâce aux travaux de SOEmote. Voici la vidéo de présentation pour le jeu EverQuest II.
Quel intérêt ?
Dans les jeux en solo comme Assassin’s Creed ou Skyrim, l’intérêt ne sera pas énorme, il permettra tout au plus de… de voir son expression sur son personnage, mais dans un avenir proche on peut très bien imaginer que les PNJ (personnage non joueur) pourront interpréter ces expressions en réagir en fonction avec de l’agressivité, de la haine, de la compassion etc… Le but est de rendre le jeu plus réaliste.
Mais le vrai intérêt, actuel en tout cas se trouve dans les jeux de type MMORPG, comme EverQuest ou World of Warcraft, des jeux en ligne massivement multijoueurs où le RP (jeu de rôle) est un élément non négligeable du jeu. Avant, dans ce type de jeu, le visage restait statique et tout se passait via le chat, les habits ou la démarche générale de l’avatar. Avec ce système, il sera donc possible de voir directement les émotions du joueur via son avatar.
Prochaine étape, combiner dans un même jeu, les avantages de la Kinect, et ceux du SOEmote, pour pouvoir interagir avec son personnage sans aucun accessoire et pouvoir modifier les expression de son personnage en direct avec ses expressions.
Qu’en pensez-vous ?
Jeux virtuel 3d
Excellent, ça va rendre l’expérience du joueur encore plus réelle !