Derrière ce titre plein de fougue se cache une vraie photo, mais évidement si vous l’avez déjà vu lors de vos passages réguliers sur les sites de la NASA la fin du titre est un peu mensonger… Si ce n’est pas le cas voici donc le cliché franchement impressionnant de la deuxième plus grande planète du système solaire après Jupiter… loin devant la Terre dont le rayon est 9 fois plus petit !
36 photos ont été nécessaires
Cette prise de vue a donc été prise par la sonde spatiale de la mission Cassini-Huygens. Techniquement, il s’agit d’un assemblage de 12 photos en noir et blanc, chacune d’elles a été prise 3 fois avec des filtres différents (rouge, bleu et vert) le tout pour approcher au mieux les véritables couleurs de l’astre.
Au moment de la prise de vue, la sonde passait (largement) au-dessus du pôle Nord de Saturne, on y voit donc très nettement ses fameux anneaux, et sur les photos en grandes résolutions, il est aussi possible de voir deux de ses lunes, Prométhée et Pandore en haut à droite de l’image juste en dessus et en dessous de l’orbite de l’anneau F.
Pour voir la photo en très grande résolution, c’est par ici.