Une nouvelle méthode pour sécuriser ses achats sur internet

Même si le paiement en ligne s’est largement démocratisé, énormément de personnes sont encore frileuses lorsqu’il s’agit de mettre leurs informations bancaires sur un site. D’ailleurs, cette crainte n’est pas infondée ! En effet, travaillant dans le monde du développement web, il est assez fréquent de voir des sites où la sécurité laisse à désirer, et où parfois les informations relatives aux comptes bancaires sont même stockées grossièrement dans la base de données ! Données, qui une fois récupérées pourront facilement se revendre au plus offrant

Sans compter que dans certains cas (par exemple, le rechargement d’une carte à l’étranger), on est obligé de passer par du WiFi public pour envoyer ces informations sensibles. Ce qui augmente d’autant plus le risque d’interception de ces données par un pirate malveillant.

pirate cb internet

De nouveaux modes de paiement en ligne

Évidemment, des start-ups et des banques réfléchissent tous les jours pour essayer de proposer de nouveaux moyens de paiement sécurisés. C’est notamment le cas des services type e-Carte Bleue qui évitent à l’utilisateur de communiquer au site marchand son véritable numéro de carte bancaire.

Autre idée développée par les autrichiens de Paysafecard, consiste en un bon d’achat achetable directement dans un magasin physique (ou en ligne). Ces bons identiques à ce que l’on peut trouver pour Google Play, ont un code PIN qui donne ensuite accès au montant acheté.

t_bezahlen-produkt-teaser_01

Une fois ce code en main, il est possible de faire ses achats (dans la limite du montant disponible) sur un certain nombre de boutiques en ligne. Une fois le solde du bon à 0 celui-ci est désactivé. L’intérêt, là aussi est qu’il n’y a plus besoin de divulguer son code de CB et que la somme est bloquée pour éviter tout dépassement, idéal pour l’argent de poche d’un enfant par exemple.

Par contre, comme tout système de paiement “exotique”, c’est-à-dire autre que MasterCard et Visa, le nombre de site acceptant ce mode de paiement est encore limité, dommage.

Laisser un commentaire