Le monde de la photographie a beaucoup évolué depuis les premiers appareils photo numériques, souvenez-vous, une résolution digne du capteur frontal de nos smartphones actuels, et pour transférer les photos de l’appareil jusqu’à l’ordinateur, qu’une solution : le câble USB qui à l’époque n’en était qu’à la norme 1… et je ne parle même pas des capacités de stockage des appareils d’il y a tout juste 15 ans !
En ce temps là, les expositions photo étaient rarement en numérique et même dans ce cas, il se passait plusieurs jours entre le moment où la photo était prise et le moment où l’oeuvre du photographe pouvait être exposée… Mais ça c’était avant !
…Avant la première expo photo temps réel au monde !
Le principe est simple, trois photographes, Lee Strickland le londonien, William Daniels le parisien et Paul Sullivan de Berlin, tous équipés du dernier né des appareils photo numérique à objectifs interchangeables de chez Sony, le NEX-5R. Et c’est lors d’une expo de leurs photos en temps réel qu’ils ont pu tester l’APN en conditions réelles, dans leur villes respectives, à la nuit tombée pour tester au mieux les capacités de l’appareil dans des conditions de lumière extrême. Ce qui avec une sensibilité pouvant aller jusqu’au ISO 25600 est un jeu d’enfant !
Et grâce à la fonction Wi-Fi du NEX-5R les photos étaient visibles en direct live dans une galerie londonienne spécialement ouverte pour l’occasion.
J’avoue que l’idée est tout simplement géniale et plutôt branchée… sauf que c’est en Wi-Fi mais vous m’avez compris !
Quel est le capteur du NEX-5R
C’est un capteur de type CMOS et de taille APS-C, sigle qui désigne un format de capteur dont la taille est approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ce type de capteur est utilisé dans beaucoup d’appareils reflex numériques. Ce capteur permet à l’APN de faire des photos d’une haute résolution, soit 4912×3264 pixels (16.1 mégapixels), et le place donc dans la catégorie des micro-reflex ou des APN hybrides surtout quand on y ajoute la possibilité de changer d’objectif comme sur les reflex.
Ajoutez à cela un écran LCD tactile et la possibilité de tourner une vidéo en HD et vous avez ceci :
Pour en savoir plus sur ce très bon APN, direction le site officiel.
Et en un mot si pour Noël vous cherchez un reflex mais que vous trouvez ça trop gros… il y a le micro-reflex !
Article sponsorisé