En début de semaine je vous parlais de l’impression 3D et de ses possibles retombées néfastes sur l’économie mondiale, mais pour finir la semaine sur une note 3doptimiste, je vous propose tout autre chose : imprimer de vrais fossiles en 3D et se cultiver par la même occasion !
Les fossiles sont la mémoire de notre planète, c’est bien souvent la seule trace que l’on a des espèces vivantes qui ont parcouru notre Terre avant nous. Jusqu’à présent à part avoir beaucoup de chance est en trouver lors d’une balade en plein air, il était plus pratique d’aller dans les musées pour en voir autrement qu’en photo. Mais depuis quelque temps il est aussi possible de les voir en 3D sur le site 3d-fossils.ac.uk qui regroupe des centaines de fossiles dont certains sont même téléchargeables en fichier 3D.
Sur le site je n’ai pas trouvé d’index répertoriant tous les fossiles, donc le plus simple est de passer par la recherche, il suffit de laisser le champ « Free text » vide et de bien cocher « 3D Scans » en bas. Certains spécimens comme celui-ci sont plutôt bien scannés comme ce Quadratirhynchia crassimedia depressa du Mésozoïque il y a plusieurs dizaines de millions d’années.
Avant d’imprimer, il est même possible de visualiser l’objet via votre navigateur (si bien évidement il supporte le HTML5).
Du coup, si vous aussi voulez avoir un fossile chez vous, il n’y a besoin que d’une imprimante 3D et d’une connexion à internet. Ce qui bien évidement ne vous empêche pas de braver les montagnes pour en trouver d’autres, des vrais, en pierre. Mais bon avoir une impression 3D de fossile c’est quand même classement geek, vous ne trouvez pas ?