Vous l’avez surement vu aux infos ou sur le net, les fous de dieu de daesh ont saccagé des centaines de trésors millénaire à l’intérieur même de musées ou de lieu de fouille. Pourquoi ? Simplement parque ces œuvres d’art sont antérieurs à l’islam et pourraient détourner les fidèles de « leur dieu ». Et tant pis pour les générations futurs qui se sont fait déposséder de cet héritage inestimable et malheureusement irremplaçable.
Alors pour essayer de remettre ces œuvres dramatiquement perdues, une association a décidé de remettre ces trésors dans un musée… virtuel.
Le Museum of Stolen Art crée par Ziv Schneider, un étudiant diplômé à en communication interactive a commencé a archiver quelques trésors perdus ou volés pour les réunir dans un musée virtuel pour que chacun puisse revoir ces œuvres le plus naturellement possible, avec un casque type Oculus Rift. Pour avoir une idée du rendu, le voici :
Évidemment, ça ne remplacera pas les vraies œuvres en dur que l’on pouvait vraiment voir sous toutes les coutures, mais c’est déjà quelque chose et mieux que rien. Et on peut espérer que la technique s’améliorera pour nous proposer de revoir ces œuvres de façon ultra-réaliste.
Pour les œuvres pulvérisés du Moyen-Orient, vous ne pourrez rien faire, par contre pour les autres œuvres du musée l’auteur insiste, « Si vous voyez l’une de ces œuvres dans la vraie vie, s’il vous plaît informez Interpol« .
Et pour compléter l’article, je vous propose une chanson, qui même si elle a plus de 10 ans, est malheureusement toujours d’actualité…