Comme le dit Adam Barry, étudiant au mythique MIT, « Tout le monde conçoit des drones ces temps-ci, mais personne sait comment éviter qu’ils ne se heurtent partout« .
Du coup avec le professeur Russ Tedrake du Massachusetts Institute of Technology ont eu l’idée de construire un drone capable de naviguer de manière autonome à travers des arbres à 50km/h. Le système se base sur Pushbroom Stereo, une technologie de détection et d’évitement d’objets conçu par nos deux acolytes.
Le résultat est plutôt impressionnant, au point que le drone de suivi piloté par un humain a du mal… à suivre…
Comment ça marche ?
Le drone utilise uniquement des éléments que l’on peut trouver facilement sur le marché, comme un capteur photo ou un processeur comparable à ce que l’on trouve sur un smartphone milieu de gamme. En tout le drone a coûté environ 1500 €. Les autres systèmes de détection cartographie à plusieurs distances à l’avant de l’objet, par exemple ils effectuent une cartographie à 2, 4 et 6 mètres, ce qui évidemment demande beaucoup de ressource système et du temps, car il faut que le système calcul la trajectoire du vol en passant par ces trois points, ce qui forcement réduit la vitesse du drone.
L’équipe a donc décidé de concevoir un drone plus rapide et de ne cartographier qu’à une seule distance, relativement éloigné, 10 mètres. De fait le système n’a plus qu’a calculer la trajectoire entre ces deux points et éviter les obstacles qu’il s’y trouve. Seul problème, si, une fois que le calcul a été effectué un objet mobile se place sur la trajectoire, le drone entre en collision. Évidemment à cette vitesse l’intrus n’a que peut de temps pour se placer sur la trajectoire, mais le risque existe.
Il ne reste donc plus qu’a améliorer le système et combler ces quelques failles pour pouvoir proposer un système fiable capable, un jour d’aider les pilotes automatiques à prendre les commandes dans certains cas d’urgence.