Comme chaque année, Electrolux, le géant suédois de l’électroménager organise un concours pour trouver les idées de demain et recruter les nouveaux talents.
Rappelez-vous, l’an dernier le concept que j’avais préféré s’appelait Mab, un genre de robot aspirateur avec plus de 900 mini-drones nettoyeurs (dommage que le ce robot n’existe pas vraiment…).
Cette année, parmi les plus de 1700 projets futuristes présentés seuls 6 finalistes ont été sélectionnés.
Et parmi ces projets, le concept qui est, pour moi, le plus innovant n’est autre qu’une imprimante 3D d’un nouveau genre. En effet, il suffit d’y introduire des bouteilles et de lancer l’impression. Déjà comme ça l’idée est géniale ! Mais là où rentre dans la science-fiction, c’est que cette imprimante est installée dans une chambre et elle peut remplacer une grande partie d’un garde-robe ! Comment ? Simplement en permettant d’imprimer ses t-shirts, robes et autres habits. Petite présentation vidéo :
Évidemment, il ne s’agit que d’un design et il n’est pas dit qu’un jour ce genre de produit puisse être disponible. D’autant qu’une bouteille ce n’est que du plastique, et il me parait difficile d’imprimer une robe douce au toucher qui se porte facilement, sans gratter et sans se déchirer. Sans compter que sur le concept l’impression est immédiate, or dans la réalité, si toute fois ce projet abouti, il faudra sans doute plusieurs heures ! En effet entre le temps pour faire fondre le plastique, le colorer, le transformer en fil et le tisser, pas certain que se soit si rapide ! Mais bon, c’est le principe des concepts aussi, faire rêver ! Souvenez-vous du drone USB…
Ce que je trouve intéressant dans le projet, c’est qu’il est possible de recycler facilement des déchets plastiques et de créer autre chose à la place. Bravo donc au hongrois Kovács Apor pour ce concept PETE.
Les résultats pour savoir le gagnant des 5000 € et d’un stage rémunéré au Electrolux global design center sera connu lors d’une soirée le 12 novembre à Paris. En même temps qu’une autre soirée, réservée aux blogueurs, les Golden Blog Awards ! D’ailleurs, merci de votez pour nous !
Léa
Idée plus qu’intéressante mais un peu trop imaginaire, il serait impossible de réaliser ce genre de chose, à moins de transformer la matière à l’aide de l’imprimante, ce qui n’est pas encore au gout du jour !
Florian Blary
Je pense que transformer une bouteille en fibre n’est pas trop de la science-fiction, par contre tisser un vêtement avec ce plastique le tout en quelques secondes me semble clairement impossible pour le moment…
Mais bon, comme disait Churchill : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. »