Le high-tech ce n’est heureusement pas que trouver des technologies pour permettre de proposer des smartphones jetable, non c’est aussi faire des recherches pour l’Histoire !
La recherche en question a été menée par l’archéologue Patrick McGovern, un passionné qui est aussi un chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Pennsylvanie. Sa dernière découverte n’est autre que la recette d’une boisson alcoolisée proche de la bière datant d’il y a plus de 3500 ans !
Plus précisément ces recherches ont porté sur d’anciens récipients datant d’une période qui commence au 15e siècle avant Jésus-Christ et se termine au premier siècle de notre ère. Ces objets provenaient tous quatre sites différents, en Suède et au Danemark.
Une recette de grog pleine de saveur !
En analysant chimiquement les résidus présents sur ces objets, l’équipe de scientifiques a mis en évidence que cet ancien breuvage était probablement un mélange à base d’alcool de céréales (orge, blé ou seigle). Les brasseurs de l’époque y avaient également ajouté du miel, de la canneberge, des airelles et des herbes venues du froid comme la myrte ou le genévrier. Pour relevé le tout, ils y ajoutaient aussi de la résine de bouleau, et même parfois du vins importés d’Europe du Sud !
Franchement, ça ne doit pas être mauvais ! D’ailleurs si vous voulez y goûter, l’équipe de scientifique s’est associée à la brasserie américaine Dogfish Head Brewery, et ce grog-bière baptisé Kvasir a été recréé pour être le plus fidèle possible à la recette originale.
Évidement, il est impossible de savoir si effectivement c’est la même recette, ni même si celle vendue sous le nom de Kvasir y est vraiment fidèle…
Pour en savoir plus sur cette bière de l’ancien temps, je vous propose cette petite vidéo (en anglais) :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé