Un peu à l’image de Rocky Balboa qui arrive victorieux en haut des célèbres marches du Musée de Philadelphie, l’invention d’une équipe d’étudiant de l’université de Pennsylvanie pourrait redonner de la force à bon nombre d’ouvriers et autres travailleurs confrontés à un risque accru de blessures au bras ou au dos. Explication :
Le Titan Arm, c’est le nom de cet exosquelette permet d’augmenter la force de son utilisateur pour réduire considérablement la fatigue, la force musculaire utilisée et permet également d’éviter de mauvaises postures de levage. Et cerise sur le gâteau, ce prototype est entièrement open-source.
Autre avantage, ce bras cyborg est partiellement imprimé en 3D à partir de plastique recyclée ce qui lui apporte légèreté et étanchéité. De plus contrairement aux autres exosquelettes robotiques généralement à plus de 80 000 €, celui-ci devrait coûter beaucoup moins cher, environ 2000 dollars !
C’est pour toutes ces raisons que le Titan Arm a gagné le premier prix du James Dyson Award 2013 qui est constitué de la reconnaissance de leurs pairs et de $45 000 pour développer leur projet.
Cela dit, bien qu’il ait été clairement conçu pour faciliter le travail manuel, on peut très bien imaginer que ce genre d’aides mécaniques pourra aussi être utile pour transformer un homme en cyborg surpuissant. En effet ajoutez-y un renforcement en titane, la même robotique pour les jambes et des lunettes à réalité augmentée et vous aurez un humanoïde capable de soulever de lourdes charges, pouvant voir par n’importe quel temps sans jamais se perdre !
Bref, un cyborg à la limite du super-héros. De quoi faire plaisir au geek, mais qui pourrait accroître encore plus la fracture technologique.
Pingback: Les liens sacrés du Web #161 TranCool