Il y a quelques années déjà, certains chercheurs avançaient déjà l’idée que dans 30 ans, une très grande partie des habitants des pays développés seront au chômage. Même si personne ne sait encore si cette théorie va se vérifier ni même comment faire avec un taux de chômage proche des 100%, le fait est que de plus en plus de métier se font progressivement remplacer par des robots, c’est notamment le cas pour les chauffeurs (de taxi, de poids lourds, etc..).
C’est un fait, les voitures autonomes sont là, donc soit nos politiques les interdisent et on perd tous les avantages qu’elles peuvent apporter, soit il faut favoriser le développement de ces technologies et créer d’autres activités et services pour supporter le changement d’économie…. Bref, c’est un autre sujet !
Taxi vs Uber vs Intelligence artificielle
Il y a quelques mois, les taxis s’insurgeaient contre la montée en puissance d’Uber, en cause la concurrence déloyale de ce type de service. À l’époque, il était surtout question du fait qu’un taxi, contrairement à un VTC, devait acheter une licence, suivre une formation et respecter un certain statut juridique.
Mais que ce passera t’il quand les chauffeurs de VTC auront laissés place aux voitures autonomes ? Impossible a dire… Mais il y a de forte chance, que dans un premier temps en tout cas, l’utilisation de voitures sans chauffeurs soit strictement limité à l’usage privé. Cela dit, à plus ou moins long terme, il est fort probable que les voitures sans chauffeurs l’emportent.
Elon Musk et sa horde de Tesla
À partir de l’an prochain, un grand nombre de voitures Tesla seront totalement autonomes, et forcement Elon a bien compris que certains utiliseront leurs Tesla pour proposer des services de covoiturage payant. En clair, Jean-Michel a une Tesla, il ne l’utilise pas en semaine. Il va donc sur lalalacar et propose des trajets entre plusieurs villes tous les jours de la semaine. Le tout sans avoir a se déplacer lui-même… Mais en gagnant de l’argent quand même. Sauf que ça, Elon vous l’interdit. Vous n’aurez le droit d’utiliser Autopilot que pour transporter sa famille ou ses amis (je sens que le cercle d’amis de certains va pas mal s’agrandir !). Pourquoi ? Pour ne pas faire de concurrence à Uber pour faire place net a son futur service Tesla Network, qui, justement proposera de l’autopartage payant.
On ne sait presque rien de « Tesla Network » mise à part qu’il sera possible d’ajouter sa Tesla à la flotte partagée de la marque et d’en tirer un revenu. D’après Elon Musk, ce type de revenu participera au remboursement du prêt contracté pour financer l’achat d’une Model 3. Le but, que tout le monde puisse s’offrir une Tesla. Au passage une commission sera récupérée par la firme, oui, comme Uber en fait. Sauf qu’au lieu d’avoir des chauffeurs, il y aura une IA.