Il l’on fait… Le robot à tourelle laser tueur de moustiques…

« Les moustiques, c’est nul ». C’est probablement en partant de cette citation anonyme que les concepteurs de ce qu’il faut bien appeler l’invitation de l’année ont eu l’idée de ce robot… un peu effrayant…

char tank anti moustique laser

Le principe ? Je pense que vous l’avez deviné, il s’agit d’un petit robot avec un « canon » laser sur une tourelle dont le but est de cibler des insectes volants de type moustique pour leur tirer dessus… Et remplacer geekement la bonne vielle tapette à mouche.
Concrètement, ce char anti-moustique utilise la technologie de télédétection par laser (LIDAR) pour mesurer la distance et la position du moustique. Une fois la cible repérée, un autre laser à peine plus puissant que celui utilisé par cette réplique de gant Iron-Man, tire sur l’ennemi pour le griller.

Une bonne idée, mais…

Ce concept nous vient de LeiShen Intelligent, une entreprise chinoise et le nom de la bête n’est autre que Laser Movable Mosquito Killer Robot ! Et selon ses concepteurs, il serait capable de griller pas moins de 30 moustiques par seconde
L’idée est bonne, dans ce type de robot pourrait de manière relativement autonome supprimer les moustiques des zones infectés et réduire les risques de maladies comme la malaria, le zika, la dengue, etc… Le tout sans utiliser de produits toxiques.

Mais cette arme doit au préalable passer une série de tests pour valider si l’algorithme de reconnaissance ne vise que les moustiques et pas les abeilles par exemple.
Vérifier aussi si ce type de laser ne risque pas de provoquer des incendies ou provoquer des interférences avec d’autres appareils.

Une fois validé, ce type de char d’assaut miniature pourrait être déployé dans des régions comme l’Amérique du Sud, l’Inde, le sud de la Chine et dans un paquet d’autres régions où les moustiques font des ravages.

Mais au fait les amis frenchy de chez Parrot, ça ne vous dit pas de créer un drone chasseur de moustiques ?!

 

 

Laisser un commentaire