Alors que Tesla et ses voitures de luxe a commencé à donner une image positive, tendance… et hors de prix… aux voitures électriques, la firme au losange veut prouver que posséder et utiliser ce type de véhicule dans la vie de tous les jours ce n’est ni de la science-fiction, ni un signe de richesse, ni un frein à l’autonomie.
Pour vérifier cette promesse, Renault, m’a invité via le blog Geek & Bio, que je partage avec Véro, pour tester la nouvelle version de la Zoe, alias Zoe Z.E 40 2016. Au programme, deux jours de test drive et près de 300 km dans la région d’Obidos au Portugal où nous avons alterné entre conduite zen et conduite sportive pour voir ce que la batterie de la petite citadine a dans le ventre.
Une autonomie doublée
Entre la première version de Zoe et cette version 2016, l’autonomie de la batterie a quasiment doublé, mais là où les chercheurs de Renault et LG Chem ont performé, c’est qu’ils ont optimisé la configuration des cellules et la composition chimique de ces cellules pour booster la densité énergétique de cette batterie qui atteint désormais 41 kWh… soit près de 6 000 batteries d’iPhone 7… Alors que la voiture, neuve n’en coûte à peine 40 de ces mêmes smartphones, 24 800 € pour la version Zen, sans compter les très intéressants bonus écologiques.
Sur le papier, cette Zoe s’annonce comme la championne de l’endurance électrique. Il faut dire qu’avec sa grande sœur, déjà best-seller en France et son autonomie portée à 400 kilomètres selon le cycle NEDC, soit environ 300 kilomètres en conditions réelles, le CV s’annonce des plus prometteurs !
Premiers tours de roue et impressions
Pas le temps de choisir la couleur, on tourne la clé, et le moteur vrombi… On appuie sur le bouton « Start » mais rien ne se passe, pas un bruit, pas une vibration. Au début, on se dit qu’on a oublié de faire un truc, que la voiture n’a pas démarré et que si on appuie sur l’accélérateur rien ne va se passer… C’est à ce moment précis que nous avons fait nos premiers tours de roues en Zoe !
Habituellement, en voiture électrique, on « stresse » un peu quand on voit la jauge de la batterie descendre à vue d’œil. Pour supprimer ce stress, Renault a collé un autocollant dessus pour ne pas qu’on s’en préoccupe, l’idée est que l’on conduise comme on le sent et que le soir, on se rende compte qu’on était encore large !
Ce stress supprimé, il n’y a plus qu’à conduire le long de la côte portugaise. Très vite, on se rend compte qu’une voiture électrique équipée d’un bon système audio (Bose) le tout dans un habitacle sans aucune vibration ni bruit de moteur, c’est franchement impressionnant, on se croirait presque dans une salle de concert qui bouge.
D’ailleurs, l’absence de vibration et de bruit rend vraiment zen, du coup, j’ai hâte de la tester en ville, dans les bouchons !
Résultat, au bout d’une journée et près de 200 km parcourus sous un vent de folie et sans lésiner sur les arrêts et accélérations, il nous restait encore une centaine de kilomètres dans la batterie ! Pourtant, le bilan du trajet proposé par l’écran interactif nous informe qu’on aurait pu encore faire mieux ! En effet, un peu comme dans un jeu vidéo, le système vous donne une note en fonction de votre conduite, de nombreux paramètres sont pris en compte comme l’anticipation, les accélérations, le style de conduite… Car conduire électrique, c’est aussi respecter sa batterie !
On n’a pas de pétrole, mais on a une Zoé
Évidemment, l’intérêt principal, c’est que c’est électrique. Du coup pas d’essence, donc pas d’arrêt à la pompe et ses prix qui grimpent, et donc pas de pollution (en dehors de la production d’électricité, qui on l’espère sera de plus en plus renouvelable). Et ce n’est pas tout, en effet, une voiture électrique, c’est assez simple au niveau mécanique, pas de courroie de distribution, pas de bougies, pas d’huile moteur à remplacer (vidange), pas de boîte de vitesse, etc. En clair, un système bien plus robuste avec beaucoup moins d’entretien qu’une voiture thermique, et donc bien moins cher sur le long terme.
Avec ce type de voitures à la batterie boostée, on a donc vraiment ce sentiment de liberté cher aux automobilistes. On peut se déplacer sur de grandes distances, sans bruit ni vibration, sans prendre en compte la circulation alternée et surtout sans polluer.