Après l’hôtel japonais qui n’a aucun employé, mais que des robots, le Pays du Soleil-Levant revient en force avec la ferme entièrement robotisée…
Le but, produire des salades en grande quantité, et, évidemment, réduire au maximum le coût humain de la production. Mais n’allez pas croire que c’est la seule raison ! En effet, au japon, le marché de l’emploi n’est pas du tout le même qu’en France et les chômeurs ne cours pas vraiment les rues. D’autre part, ce type de culture a bien d’autres intérêts, il permet de réduire les risques de contamination d’origine humaine, d’optimiser la consommation d’eau et d’énergie et de produire en permanence. Et cerise sur le gâteau, la ferme n’utilisera ni pesticides ni insecticides !
Au final, l’idée est surtout de proposer des laitues toujours moins chères.
C’est l’an prochain à Kyoto que la société japonaise Spread devrait lancer la première ferme robot sur plus de 4 400 mètres carrés. Aucun travailleur, mais des robots qui vont planter les graines, s’occuper de l’arrosage, de la surveillance, de la récolte et du conditionnement.
Que l’on soit pour ou contre ce genre d’évolution dans le monde de l’agriculture intensive, une chose est certaine, avec la population mondiale sans cesse croissante, il faudra trouver des moyens pour produire plus, avec moins de ressources naturelles… Mais il ne faudrait pas non plus oublier le paramètre humain.
Car à l’avenir, on peut aussi imaginer une chaîne 100% robotisée : les robots de la ferme produisent des salades par exemple, ils les chargent dans des camions autonomes, les chauffeurs robots alimentent les supermarchés et les clients commandent sur internet leurs produits qui seront ensuite livré par drone pourquoi pas !
Rendez-vous dans 10 ans pour voir si c’était de la science-fiction ou non.