C’est la rentrée, et en plus de la horde d’écoliers qui va venir envahir les transports en commun, un autre phénomène va de nouveau faire son apparition de 7h à 9h et de 17h à 19h dans toutes les grandes villes, sauf Paris où la fête se prolonge bien après ces horaires ! Je veux bien évidemment parler des embouteillages !
Nous manquons de coordination !
Le fait est que la cause de ces bouchons n’est pas nécessairement le nombre de voitures sur les routes, mais la coordination des conducteurs et le fait que les humains sont, en général, égoïste. Prenons un exemple qui m’est arrivé pas plus tard qu’il y a 2 heures.
Une voie d’accès alimente une grande route à deux voies, ces deux axes avancent normalement même s’il y a pas mal de monde. À l’arrivée sur l’intersection, la coutume veux que chaque voiture sur la voie de droite laisse entrer une voiture de la voie d’accès devant elle, mais il y a toujours des gens plus pressés que les autres et c’est là que les vrais ralentissements commence ! La voiture devant moi, veut absolument s’insérer dans la circulation en même temps qu’une autre voiture, du coup la voiture à droite dans la grande route ralentie plus que prévu. Celle derrière également, et sur la voie d’accès le trafic est également ralenti. Mais ce petit ralentissement ne s’arrête pas là ! En effet, les autres voitures vont aussi devoir ralentir pour éviter le contact… Un bouchon est né, simplement parce qu’un automobiliste a voulu aller plus vite.
Pour mieux vous représenter la situation, je vous propose de regarder cette excellente vidéo, elle est en anglais, mais elle est facilement compréhensible :
Il revient notamment sur le fait qu’au feu rouge, le fait que personne n’est coordonné, le nombre de voitures qui passe est bien moindre que si nous étions parfaitement coordonnée et accélérions au même moment pour former un train.
Il nous apprend aussi que si tout le monde respectait une distance raisonnable avec la voiture de devant, il y aurait étonnamment beaucoup moins de bouchons.
L’exemple de la poule est très parlant :
Sur une route des voitures circulent tranquillement jusqu’à ce qu’une poule traverse la route. Le conducteur qui la voit freine un peu, le suivant ne le voit pas immédiatement et freine un peu plus, celui d’après fait de même jusqu’à ce qu’une voiture en vienne à s’arrêter totalement. Et la poule est déjà loin…
Et si on se coordonnait ?
La solution la plus simple est donc d’éduquer les conducteurs pour qu’ils se comportent en tant que groupe coordonné et non simplement en tant que personne désirant arriver le plus vite possible sans trop réfléchir. Mais voilà, nous sommes ainsi faits, et il y a peu de chance que ce genre de comportement disparaisse (vous pouvez toujours partager l’article, au cas où !)
Les voitures autonomes vont, peut-être régler le problème des bouchons
Une des qualités des systèmes d’information, c’est qu’ils sont extrêmement bien coordonnés, et peuvent dialoguer à la vitesse de la lumière. Comme l’explique la vidéo, ces voitures pourraient donc accélérer en même temps, dialoguer pour se croiser sans s’arrêter et ainsi optimiser le trafic routier. Sauf que, c’est oublier bien vite, qu’en ville, il n’y a pas que les voitures sur la route, il y a aussi des piétons, des vélos, et toute sorte d’objets roulant…