C’est inévitable, dans plusieurs millions d’années, bien bien après la fin de master-chef, le Soleil va mourir ! Explication : notre étoile pour briller brûle du combustible (hydrogène) pour le transformer en hélium lors d’une fusion nucléaire.
Mais voilà, de la même façon qu’une centrale nucléaire arrive à manquer de combustible, les réserves du Soleil viendront à manquer et il devra puiser ses dernières barres dans l’enveloppe extérieure de son noyau. Mais en faisant cela, il va se dilater progressivement pour atteindre plus de 200 fois sa taille actuelle. Le problème, vous l’avez deviné c’est que la Terre va se retrouver littéralement dans le Soleil…
Heureusement, il y a peut-être une solution !
Par contre, comme expliqué dans cette bien intéressante vidéo, le déplacement de la Terre vers une orbite plus lointaine risque de poser d’autre problème, comme par exemple la perte de la Lune et des marées qui vont avec, donc, plus de régulations du climat ! Mais bonnes nouvelles pour les gens qui auront des amis sur Mars, les deux planètes seront voisines !