Grâce aux trublions du Web comme Xavier Niel, les forfaits téléphoniques en France sont parmi les moins chères du monde. Le problème, c’est que même si ces forfaits sont généralement bien conçu pour l’utilisateur moyen, les limites de ces forfaits « illimités » posent souvent problème pour les gros utilisateurs et les pros.
Typiquement, avec un forfait grand public, la durée d’un appel est souvent limitée à 2 ou 3h, or, une réunion peut parfois durer bien plus ! Autre limite, plus gênante, la limitation en data ! En effet, avec l’arrivé des applications type WhatsApp, Skype, et surtout Hangouts, la limitation en appel n’est franchement plus un problème. Mais limiter la data à quelques Go par mois est devenu un vrai frein… Surtout pour ceux qui doivent participer a des visioconférences hors du bureau et sans accès à un WiFi digne de ce nom.
Évidemment, les collaborateurs d’une même entreprise ont aussi besoin de pouvoir accéder aux documents sécurisés à tout moment, y compris depuis leurs smartphones… Ce qui avec un bon vieux dossier partagé sur le NAS du service informatique n’est pas forcément possible.
Plusieurs opérateurs proposent donc des services dédiés aux pros et plus particulièrement à ceux qui se développent à l’étranger. Exemple avec ce forfait international pour les professionnels, qui même s’il ne propose pas encore de data illimité s’engage à accompagner les entreprises dans leurs développements.
La suite ? On espère que ce genre de forfait va se développer et proposer plus de data, mais aussi et surtout une couverture mondiale tant en data qu’en voix… En effet, qu’on arrive dans un pays qui n’est pas couvert par le forfait, c’est un peu contraignant de devoir prendre un autre opérateur…