Après des années d’abus dans les frais de roaming, ces frais désigne le fait de téléphoner ou de se connecter à Internet depuis l’étranger. Dans les frais, l’opérateur mobile passe un accord avec les opérateurs étrangers pour que les abonnés puissent continuer leur mobile même quand ils sont en déplacement hors de France.
Mais voilà comme souvent avec les commerciaux, il y a eu des abus. Par exemple quand j’ai vécu en Angleterre il y a quelques années, j’ai payé pas moins de 300 € de frais de roaming tout en ayant un forfait spécial étrangers !
Heureusement, à partir du 15 juin 2017, dans deux ans, ces frais d’itinérance devraient disparaître pour les usagers du téléphone mobile se déplaçant au sein de l’Union européenne. Sauf si, encore une fois, les pro du lobbying reculent cette échéance.
En clair, à compter de cette date, vous pourrez utiliser votre appareil mobile lorsque vous voyagez dans l’UE et de payer le même prix qu’à la maison et que votre forfait SMS (qui paye encore pour ça ?!) donnée ou voix sera décrémenter sans surcoût que vous soyez en Irlande, en Grèce, au Portugal ou en France… Et ça, c’est une bonne nouvelle !
Quelques réductions en 2016 !
En attendant 2017, l’accord prévoit également une baisse des frais à compter du 30 avril 2016. Par exemple, le surcoût maximal pour une minute d’appel sera de 5 centimes et de 2 centimes par SMS (soit bien plus cher que le SMS lui-même).
Il n’y a plus qu’à attendre pour voir si d’une part, ce sera effectivement le cas et si surtout, il n’y aura pas de contrepartie, comme par exemple le fait de limiter la vitesse de transfert des données, peut être la fin de la neutralité du net sur smartphone…