Il y a quelques années, à la grande époque des Nokia 3310, les téléphones portables avaient une autonomie de plusieurs jours ! Depuis, la technologie a permis de miniaturiser les processeurs, mémoires flash et autres puces graphiques mais coté batterie… On attend toujours une vraie révolution !
Alors forcément de très nombreux labo de recherches se sont penchés sur la question, et certains ont déjà fait quelques annonces. Mais aucune batterie nouvelle génération n’a encore débarquée dans un smartphone. A croire que les fabricants de téléphones refusent de laisser tomber leurs batteries classiques qui permettent de rendre presque hors d’usage un smartphone au bout de 18 à 20 mois…
La batterie aluminium-ion va-t-elle révolutionner le domaine ?
Du côté de Stanford, des chercheurs ont annoncés qu’ils avaient réussi à créer une batterie aluminium-ion. D’après eux, elle se charge plus vite, dure plus longtemps et serait plus sure que les batteries lithium-ion qui équipent nos smartphones. En effet, contrairement au lithium, avec l’alu plus de risque de voir votre batterie partir en flammes !
L’autre avantage de ce matériau, c’est aussi son prix et sa bonne capacité d’accumulation d’énergie. Le problème, c’est que personne n’a réussi à créer une batterie avec de l’aluminium capable de supporter plus de 100 cycles de charge. Ce qui pour une utilisation commerciale est un peu léger, sauf si on veut encore augmenter le potentiel d’obsolescence programmée.
Heureusement, à Stanford donc, ils ont réussi à concevoir une batterie d’aluminium pouvant tenir plus de 7 500 cycles de charges sans perte de capacité.
Ce qui est une petite révolution en soi, car pour rappel une batterie lithium-ion ne résiste qu’a environ 1 000 cycles.
Alors à quand la batterie du futur ?
Dernier obstacle avant la production en masse, être capable de fournir un voltage équivalent aux batteries lithium-ion. Bref, il faudra attendre encore quelques années avant d’avoir un smartphone qui aura une autonomie de plus de 5 heures en veille après 2 ans d’utilisation.
Une chose est certaine, la personne qui trouvera le moyen de faire une batterie forte capacité, petite et pouvant être rechargée un grand nombre de fois sera probablement millionnaire ! Sauf si comme souvent, il gère mal sa découverte et ne reçoit pas les bénéfices mérités.