Depuis quelques mois déjà, on sait que, après avoir visité Pluton, la sonde New Horizons va se diriger vers 2014 MU69, un objet dans la ceinture de Kuiper. Si tout se passe bien et surtout que la NASA valide l’extension de la mission, la sonde devrait survoler 2014 MU69 le 1er janvier 2019 !
Mais aujourd’hui, on apprend via le blog de la NASA que toutes les quatre manœuvres propulsives pour mettre la sonde sur la bonne trajectoire ont étés réalisées avec succès par les propulseurs à hydrazine de l’engin spatial… Prochain stop dans 1,44 milliards de kilomètres !
Pourquoi avoir choisi 2014 MU69 ?
Même si ce n’est pas le meilleur choix au niveau de la science (d’autres objets étaient, ont priori, plus intéressants), il n’en reste pas moins vrai que 2014 MU69 est un genre de grosse roche d’une quarantaine de kilomètre de long qui est composé de matériaux primitifs, qui selon les chercheurs sont quasiment les mêmes que lors de la formation de notre système solaire.
Mais pour le JPL – Jet Propulsion Laboratory – l’avantage, c’est que cet objet est plus facile à atteindre que les autres, ce qui de fait consommera moins de carburant et permettra, peut-être de continuer la mission après 2019 si d’autres objets sont jugés d’importance scientifique non loin de l’objectif. Car malheureusement, il n’est pas possible de ravitailler l’engin qui se trouve à plus de 4 milliards de kilomètres de la Terre…
Il n’y a donc plus qu’a attendre 2019 pour voir des photos à couper le souffle !