Moins de pétrole et plus de high-tech dans la voiture de demain

Derrière ce titre qui défonce des portes ouvertes, je veux vous présenter un résumé des nouveauté de ce salon de l’auto 2013 qui se tient à partir de demain en Suisse, et qui comme chaque année nous en met plein la vue tant en terme de design que de technologies.

Et on commence par un petit tour chez Ferrari qui nous présente un modèle au nom très recherché : LaFerrari… mais qui une fois n’est pas coutume propose une motorisation hybride, un V12 thermique et un moteur électrique de 163 chevaux !

LaFerrari la nouvelle super sportive de Ferrari présenté a Geneve en 2013

Mais heureusement il n’y en a pas que pour les super-sportives bien inutile pour aller sur les pistes de ski, il y en a aussi pour les voitures grand public !

Des motorisations moins gourmandes

En ces temps où la réduction de la pollution automobile (et celle de la consommation du porte-monnaie) est devenue l’une des priorités pour les constructeurs, plusieurs écoles se confrontes, la première,  qui pêne a percer est celle du tout électrique, une autre technique consiste a utiliser comme sur LaFerrari un moteur hybride, ou encore comme PSA et la technologie Hybrid Air utiliser de l’air comprimé. Mais une nouvelle école a fait son apparition : Celle qui réduit la cylindré des moteurs thermique ! Mais pour pas perdre de puissance, ces moteurs utilisent des techniques de suralimentation comme par exemple le turbo ou l’injection directe.

On gagne entre 20 et 25% de consommation comparé aux anciennes générations…

Plus de sécurité grâce à la technologie

Mais si la puissance et la vitesse sont importante pour certains, la plus important reste la sécurité passive, pour éviter d’avoir un accident, et la sécurité active, qui elle évite d’avoir trop de dégâts.

Dans le domaine de la sécurité passive, Volvo est sans doute l’une des marques les plus actives, et cette année à l’occasion du salon, la marque suédoise propose un nouveau système, le Pedestrian and Cyclist Detection, il permettra aux véhicules de la marqué équipés du détecteur de piétons de détecter également un cycliste roulant dans la même direction et qui change de trajectoire pour se retrouver brusquement devant la voiture. Le système détectera immédiatement ce changement et freinera le véhicule pour éviter ou réduire la force de l’impact. Vivement que ce système soit installer sur toutes les voitures !

volvo-cyclist-detection-i1

Mais toujours pas de GoogleCar en vue, ni de voiture tournant sur Android ou iOS, dommage !

Laisser un commentaire