Depuis plus de trois (déjà !) le robot Curiosity analyse les roches martiennes à la recherche du passé de la planète rouge. L’an dernier, des chercheurs de la NASA ont annoncé avoir trouvé des veines minérales dans la partie inférieure du mont Sharp, là où se rend justement le rover.
Or, selon certains scientifiques, ces veines pourraient renfermer des traces de vie organiques sous forme fossiles. Les techniciens du JPL ont donc mis l’accent sur la recherche de ces traces dans d’autres formations rocheuses, dans l’espoir de trouver ces traces.
Une forme de plante primitive
Et ce matin, après des mois de persévérances, la caméra microscope MAHLI qui équipe le bras articulé du robot a pris ce cliché :
Selon Diana Rhynia, botaniste et spécialiste en paléobotanique, il s’agirait d’une plante proche de nos mousses terrestres. Celle-ci se serait développée alors que Mars connaissait une atmosphère bien plus dense et que l’eau liquide était présente en quantité dans des fleuves et des lacs.
Le Mont Sharp étant situé au-dessus du niveau de ces étendues d’eau, ces mousses ont pu se développer dans des conditions idéales. Pour une raison encore inconnue, il y a environ quatre milliards d’années l’atmosphère de la planète a presque totalement disparu et mars est devenue désertique.
Si cette nouvelle se confirme, il s’agirait de la plus grande découverte jamais réalisée sur mars et le début d’une nouvelle phase d’exploration.
Felix
Félicitation, ça s’est rendu sur Google news XD
Florian Blary
Haha, bien vu ! 😀
Ggle news
Bel article. Dommage qu’il n’ai aucune référence, donc forcément faux.
Neuville
Si c’est confirmé, c’est LA découverte du siècle. On passe d’une position de supposition à une certitude que la vie existe bien en dehors de notre biosphère.
Diane
Comme l’évoque la source de l’article il s’agit d’une belle news du 1er avril 😉