Le robot Curiosity va-t-il découvrir des « fossiles » dans le sol martien ?

Lors d’une conférence qui s’est déroulée la semaine dernière, la NASA, l’agence spatial américaine qu’on ne présente plus, a révélé une découverte qui pourrait en amener d’autre…
Curiosity, qui se balade sur mars depuis plus de 3 ans vient de détecter des veines minérales dans la partie inférieure du mont Sharp.

Des veines minérales découvertes sur mars par le rover Curiosity

D’après les chercheurs, ces veines se sont formées lors du passage de fluides, probablement de l’eau, à travers la roche. Or comme sur Terre, ces « empreintes » pourraient être révélatrices de la composition de l’environnement et en dire un peu plus sur l’histoire du passé martien.

Selon Diana Blaney, une scientifique qui travaille pour le Jet Propulsion Laboratory, ces veines minérales peuvent également renfermer des inclusions de traces organiques. Cela dit, ces « fossiles », s’ils existent, ne seront pas vraiment proches de ce que l’on connaît sur Terre mais plutôt des bactéries ou des micro-organismes… Ce qui serait déjà génial ! La découverte prouverait qu’il y a bien eu de la vie sur Mars !

Mais ne nous emballons pas, pour l’instant, ce ne sont que des minéraux… Allez Curiosity, on continue !

Laisser un commentaire