L’impression 3D permet de faire des choses plus rapidement et surtout plus facilement, surtout quand il s’agit de pièce unique comme celle qui nous intéresse aujourd’hui ! Par exemple, il est maintenant possible de précisément recréer d’anciens objets en le scannant et en réparant les parties endommagées avant de l’imprimer en 3D.
Un chercheur australien, Billy Ó Foghlú, a donc décidé d’utiliser cette technique pour recréer un ancien et énigmatique artéfact appelé pointe de lance conique de Navan (du nom du coin d’Irlande où la pièce a été trouvée). Jusqu’à présent, cet objet était catalogué comme une pointe de lance, mais selon le chercheur, il n’en est rien !
Billy a donc imprimé cet ancien objet avec une petite idée en tête, cet objet n’est pas un embout d’arme, mais d’instrument de musique. En effet après avoir récupéré une corne s’approchant de ce qu’on pouvait trouver à l’époque et a plugger l’objet au bout pour faire un instrument de musique comme dans la vidéo ci-dessous. Et surprise le son est incroyablement riche et bien plus naturel à notre oreille qu’avec un embout classique. La preuve en vidéo !
Pingback: L'impression 3d prouve que les Hommes de la pr&...