Les pomélos seront-ils à l’origine de l’aluminium de demain ?

C’est en observant ce que fait la nature de mieux que l’on devient forgeron high-tech. C’est peut-être ce qu’aurait pu dire Aristote s’il avait eu vent de cette découverte insolite.

Ou peut être que l’équipe de chercheurs allemands s’est inspiré de la résistance du casque de ce célèbre lolchat.

pomelo chat chaton orange verte

Bref dans tous les cas ces chercheurs ont remarqué qu’un pomélo avait une peau des plus résistante, en effet même si certains de ces fruits peuvent atteindre 2 kilos, mais lâché d’une dizaine de mètres de haut, il tombe par terre intacte… Ce qui n’est par exemple pas le cas avec une pastèque ou un melon.

Ce que ces scientifiques ont découvert, c’est que le secret du pomélo réside dans la structure de son zeste.

Le pomélo au secours de l’aluminum !

La peau du pomélo est composée d’un genre de mousse à haute teneur en fibre qui incorpore des milliers de petites structures capables d’absorber les chocs.
Après cette constatation, ils ont donc essayé de reproduire cette structure pour créer de l’aluminium composite bien plus résistant que l’aluminium classique.
Le cœur du nouveau matériau est composé d’aluminium pur, mais la superficie est faite d’un alliage aluminium-silicium, qui possède une résistance élevée à la traction et est donc plus difficilement cassable.
En d’autres termes, ce nouveau matériau est à la fois résistant à la déformation et à la rupture !
Idéal donc pour la fabrication de produit léger et résistant comme les avions ou les voitures par exemple.

source

Laisser un commentaire