Les écrans à encre électronique sont-ils LA solution pour l’autonomie de nos smartphones ?

Alors que la batterie à la durée de vie infinie ne semble pas être pour demain, que les écrans de nos smartphones, toujours plus grands consomment de plus en plus nos batteries, l’autonomie de nos smartphones est devenue le principal problème de ces outils devenus indispensable.

Évidemment, la technologie avance et les prochaines batteries pourront emmagasiner plus d’énergie et se recharger plus vite, en 30 secondes seulement ! Mais voilà, quand on ne peut pas charger son smartphone, même quelques secondes, il n’est possible de l’utiliser que quelques heures… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la difficulté pour changer la batterie n’aide pas vraiment.

Pour gagner en autonomie, il y a donc deux solutions : consommer moins ou proposer de plus grosses batteries. Comme on l’a vu la deuxième option n’est pas encore accessible. Du coup, un fabricant russe à eu l’idée de proposer à la fois un écran AMOLED classique, qui consomme un max, même si l’image ne bouge pas. Mais aussi un écran e-ink qui ne consomme absolument rien tant que l’image affiché ne bouge pas, ce qui est souvent le cas. Bon ok, il y a une contrepartie, pour l’instant c’est en noir et blanc, et il n’est pas possible de lire l’écran dans l’obscurité. Bref, la bonne idée, c’est donc de proposer les deux !

yotaphone 2 alice

YotaPhone 2 avec un écran de chaque côté

Un écran de notification et de lecture, à droite, pour aller sur le net, lire des articles ou des livres, voir l’heure, téléphoner, en un chiffre 80% de l’utilisation d’un smartphone. Et de l’autre côté, littéralement, un écran couleur HD, à gauche, pour faire les 20% restant, jouer, voir des films, des photos, etc…

Grace à cet écran tout droit sortie des lisseuses électronique, l’autonomie passe de quelques heures à quelques jours ! Digne d’un bon vieux Nokia 3310 ! Seul hic, le prix, pour le moment le YotaPhone 2, le seul téléphone proposant cette technologie, est annoncé à prés de 700€.

Laisser un commentaire