À l’époque du Concorde, il fallait 3 heures et demi pour aller de Londres à New York… Mais ça c’était dans les années 70 ! Depuis de l’eau a couler sous les ponts, le Concorde a malheureusement été retiré du service, et depuis il n’y a plus d’avions supersoniques civils.
Ces dernières années le nombre de concepts d’avions supersoniques se sont multipliées, mais rare sont ceux qui proposent d’aller à Mach 24 ! Oui, 24 fois la vitesse du son ! 12 fois plus vite que le légendaire Concorde… Soit 29 401 km/h… Rien que ça.
Seul problème, mis à part que ce n’est qu’un concept, il s’agit d’un petit avion d’affaire ne pouvant accueillir qu’une dizaine de passagers.
Pour arriver à cet exploit, il faut trouver un matériau capable de résister à la chaleur, la pression et au stress structurel qu’il y aura à cette vitesse jamais atteinte dans l’atmosphère Terrestre avec un avion.
L’idée de ce concept baptisé Antipode, réside, entre-autre, dans le nez de l’appareil qui serait capable aspirer l’air pour créer des jets d’air sur la surface de l’avion. Selon ses concepteurs, cela pourrait permettre de refroidir l’avion et d’étouffer le bang sonique. A voir si ça fonctionne en réalité…
Mais oublier le décollage classique ! En effet, l’Antipode décollerait en utilisant des moteurs fusées attachés à ses ailes, qui se détacheraient de l’avion une fois la vitesse de Mach 5 atteinte.
C’est à ce moment-là que l’avion activera son statoréacteur à combustion (scramjet) lui permettant d’accélérer jusqu’à Mach 24 à 40 000 pieds.
Pour l’atterrissage, il « suffirait » de freiner un bon coup, et d’atterrir sur une piste de 2 km. Une chose est certaine, ça risque de pas mal secouer et nombre de G encaissés par les passagers lors des phases d’accélération et de décélération doivent être importante. Surtout que le vol ne durerait que quelques minutes seulement ! Cela dit, 11 minutes pour aller de Londres à New-York c’est franchement honnête !
Bon par contre il faudra ajouter 2 heures d’enregistrement et 1h de trajet pour aller à l’aéroport.