La dernière fois que nous vous parlions du robot Atlas, il se baladait dans une forêt avec un gros câble derrière lui. Depuis, il a gagné en style, de la résistance… Et beaucoup d’autonomie ! Et il peut maintenant se relever calmement après avoir été attaqué par un humain armé d’une crosse de Hockey…. Alors que le pauvre robot humanoïde essaye de transporter un carton de 5 kg.
Chez Boston Dynamics, qui rappelons le, est une filiale d’Alphabet (Google), on aime la mise en scène, et même si notre ami le sportif canadien n’est pas bien armé ni bien violent… La vidéo ne laisse que peu de doute sur un avenir, où, les robots comme Atlas pourraient combattre ou tout du moins devoir résister à un oppresseur humain.
En effet, si vous vous êtes déjà demandé à quoi pourrait bien ressembler un robot qui subit une attaque humaine alors qu’il essaie de faire une action bien précise, cette vidéo est pour vous !
Pour le moment, le but des chercheurs est de faire passer une série de tests à leur robot. Ces tests doivent notamment couvrir la prise en compte de modification dans la réalisation d’une tache. Par exemple, le robot doit prendre un carton. Facile. Mais si une personne le bouge, que fera-t-il ? Pire, si cette personne le bouscule ou le projette à terre, comment va-t-il réagir ? Le robot devra apprendre par lui-même et faire preuve d’intelligence artificiel pour se sortir de ces situations.
Mais ce qui peut faire peur, c’est de se poser la question suivante : Que se passera-t-il le jour où ce même robot sera armé, et qu’il aura le droit de se rebeller ? Selon les 3 lois de la robotique par Isaac Asimov c’est impossible :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
- Un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Sauf si ces lois, qui ne sont après tout que des textes, sont modifiées. En effet, et même si légalement ce n’est que de la science-fiction, on peut très bien imaginer ce genre de robot garder des centre-commerciaux, des usines, ou même des écoles. Or le principe de garder un lieu en protégeant les gens qui sont à l’intérieur implique forcement de se défendre contre un agresseur potentiellement armé. Il faudra donc, si ce type de robot existe un jour qu’il ai le droit de tirer, sans attendre un accord humain.
Là encore comme pour la voiture autonome, la technique n’est plus de la science-fiction, mais la législation ne le permet pas encore…