Quand on parle de web mobile, malgré l’arrivé de la 4G, une seule chose prédomine, c’est la vitesse d’affichage des pages et Google l’a bien compris. En effet depuis le début le moteur de recherche de Montain View met l’accent sur la légèreté et la rapidité d’affichage des ses pages : en moyenne moins de 0.2 seconde pour faire une recherche et l’afficher… imbattable !
Le problème c’est que les autres sites du web ne sont pas forcement aussi rapide, et donc l’expérience web des utilisateurs peut tourner au calvaire quand une page prend du temps pour s’afficher.
Sur le web on considère qu’un site web qui s’affiche en plus de 10 secondes est lent, alors forcement ceux qui mettent parfois plus d’une minute sont carrément hors concours, Google a donc décidé de prendre les choses en mains pour les utilisateurs de Google Search sur téléphone mobile.
Qu’est-ce que le Quick view ?
L’une des fonctionnalités de quick view propose comme son nom l’indique d’avoir un aperçu de la page que l’on recherche. Cette page est stockée directement dans les résultats de votre recherche ce qui vous permet de voir les pages (uniquement Wikipédia pour le moment). Le quick view de la page n’est pas lu directement sur le site mais depuis le cache de Google.
Alors effectivement pour l’utilisateur final, la preview de la page se charge rapidement et il n’aura peut-être même pas besoin d’aller sur le site en question, du coup, il restera sur Google pour continuer sa recherche ou faire autre chose. Mission réussie pour Google donc.
Mais du coté de celui qui propose le contenu ça pose quand même un petit problème. En effet un site quel qu’il soit a un coût de fonctionnement (hébergement, développement, mise à jour…), et souvent ce coût est supporté par la publicité, or si l’utilisateur ne vient plus sur le site, forcement le site ne sera pas rémunéré, ou en tout cas nettement moins.
Envie de rendre la vie du surfeur mobile plus rapide ? Volonté de garder les utilisateurs sur les services Google comme c’est déjà le cas pour les images ? Les deux ? L’avenir nous le dira !