Depuis des années, la batterie, et plus largement l’autonomie des smartphones laissent franchement à désirer ! En effet, entre l’impossibilité de changer la batterie facilement, et le fait qu’elle perde 50% de sa capacité en à peine deux ans… Il est vraiment temps qu’un constructeur s’y intéresse !
Or, selon un journaliste russe, qui a la chance de tester en avant-première le nouveau Samsung Galaxy S7, il semblerait que le besoin de 99,9% de utilisateurs soit enfin entendu ! Enfin… un peu. Car oui selon Eldar Murtazin, le S7 sera capable (tout du moins au début) de tenir pas moins de 17 heures avec l’écran allumé et la luminosité au maximum et 48 heures en utilisation normale. On est loin des 8/10 heures de mon brave Nexus 4…
Cette « nouvelle » n’est toutefois pas surprenante, il y a quelques semaines un constructeur annonçait fièrement pouvoir construire un smartphone avec 10 jours d’autonomie. Apple aussi tente d’améliorer, virtuellement, la capacité de ses téléphones avec cette coque batterie. Le constructeur qui, le premier, proposera un smartphone de qualité avec une vraie et bonne autonomie remportera donc la mise.
Cela-dit, il faudra vérifier que ces bonnes caractéristiques dépassent les premiers mois d’utilisation. C’est généralement au bout de la première année que les performances chutent, et, parfois incite l’utilisateur a changer de mobile. C’est d’ailleurs cette fréquence de changement qui est à la base du business model de certains fabricants.
En attendant le 21 février, date à laquelle le nouveau vaisseau amiral de la firme coréenne sera dévoilé, espérons que d’autres constructeurs annonceront des modèles vraiment endurant !