Dans quelques jours, à Berlin, va se tenir le salon IFA 2016 (Salon International d’Electronique Grand Public). Alors forcement les grands noms du secteur, sauf Apple, y seront pour présenter leurs futurs produits.
En prévision de l’événement, chaque constructeur y va de sa petite vidéo de teasing, et cette année, c’est Lenovo qui après avoir racheté Motorola à Google crée la surprise en montrant un utilisateur plier son téléphone.
Ce téléphone, dont on ne sait presque rien a pour nom de code CPlus, et dispose d’un écran 4,26 pouces.
Ça va faire des années que l’on parle de cette technologie et aucun constructeur ne s’est encore risqué a sortir ce type de modèle. Il y a bien Samsung qui a lancer des smartphones « edge » qui ne sont pas à proprement parler, pliable, mais qui ont une légère courbe sur les bords ce qui permet d’ajouter des options, mais qui ne révolutionne pas vraiment le concept du smartphone.
Cette fois-ci, si la sortie de ce téléphone pliable se confirme, il y aura pour la première fois un téléphone qui pourra, par exemple, s’enrouler autour du poignet, ou se poser en pyramide sur un bureau… Oui, il faudra trouver des utilités à ce concept.
La vraie question est de savoir si le tout ne sera pas trop lourd et que la pliabilité du smartphone ne réduira pas l’autonomie de ce dernier ni ses performances. Réponse début septembre pour en savoir plus !
Il faudra aussi attendre que Google et les autres concepteurs de système d’exploitation ajoutent des fonctionnalités propres à ce genre de terminal pour rendre l’appareil vraiment intéressant.