Le futur des interfaces de développement

Chez Apple, ils n’ont pas que des Avocats, ils ont aussi des concepteurs, avec de vrais bonnes idées pour sauver le monde de nous autres les développeurs.

Bret Victor, dont le site envoi vraiment du lourd tellement il est beau, est donc de ceux-là.

Lors d’une conférence, il a décrit les problématiques que nous rencontrons quand nous codons, l’une des plus redondante est la suivante :

Si nous écrivons du code sur un ordinateur, pourquoi est-ce que nous simulons ce que l’ordinateur devrait faire dans notre tête ? Pourquoi l’ordinateur ne peux pas juste le faire et nous le montrer ?

 

Et il a raison, quand on crée un programme, on imagine ce que ça va donner, on suppose les réactions de la machine, c’est d’ailleurs ce qui fait l’expérience d’un dev, ce qui peut donner ce genre de « dialogue » :

dev : Ah ouais il est là le block ?!
ordi : Ben oui…
[bugfix et relance du programme]
dev :  Heu, j’avais dis à droite en fait…
ordi : Je crois pas non.
[bugfix et relance du programme]
dev : Si ça marche pas là je comprends pas !
ordi : Tu ne comprends rien.
dev : rm -rf /

 

C’est pourquoi il a conçu un nouveau genre d’IDE, une interface qui répond en temps réel au modification apporté au code, comme dans ces deux copies d’écran issue de la conférence.

Le futur des interfaces de développement IDE bounce

Dans cet exemple, un mini jeu de plates-formes inspiré de Braid, il est possible de modifier le rebond, et d’autres paramètres dans le code et de tester directement sur la partie de gauche.

Ou même de rejouer un test depuis un certain point sans avoir à tout refaire.

 

 

 

Dans cette autre exemple aussi la modification des paramètres de l’arbre, ou même des modifications dans le code influeront directement sur l’arbre de gauche.

 

 

 

 

 

C’est donc une idée vraiment très intéressante qui j’espère sera reprise dans nos IDE, mais il ne faut pas rêver, ce qui marche pour le CSS et le Javascript ne marchera sans doute pas pour tout et encore moins pour des programmes ne traitant pas du graphisme.

 

Voici la conférence en question :

Laisser un commentaire