Un peu d’histoire sur la Vie et Mars
C’est un peu LA question que tout les scientifiques se posent depuis qu’en 1858 le père jésuite Angelo Secchi (1818 – 1878) utilisa la lunette de l’observatoire du Vatican (oui on est parfaitement raccord avec l’actu papale !). Mais qu’est ce que ce brave jésuite a t’il découvert ? Des canaux à la surface de Mars !
Et qui dit canaux dit canal, et qui dit canal dit construction non naturelle, et qui dit non naturelle, dit petits hommes verts…
Mais en 1965, la NASA et sa sonde Mariner 4 font quelques passes au dessus de Mars et prennent des photos qui prouvent que ces canaux n’existent pas. C’est la fin de siècle de fantasme et des théories fumeuses…
Depuis la NASA, encore elle a envoyé Curiosity sur la planète rouge et après quelques jours de problèmes informatiques il nous a envoyé quelques photos montrant ce qui aurait bien pu être des traces de vies sur Mars !
Curiosity en découvre un peu plus
En effet, les scientifiques pensent que les particules et les concrétions présentes sur ces roches ont étés formés en présence d’eau. Or sur Terre la présence d’eau signifie presque toujours la présence de vie.
D’autre part, les analyses des roches prélevés par forage ont relevé un environnement beaucoup plus chaleureux et propice à la vie :
Ces prélèvements indiquent un environnement habitable caractérisé par un pH neutre, des composés chimiques qui auraient créé l’énergie pour les microbes, et une faible salinité, ce qui aurait aidé le métabolisme des micro-organismes si un jour ils ont étés présents sur la planète. « Une question fondamentale pour cette mission est de savoir si Mars aurait pu abriter un environnement habitable », a déclaré Michael Meyer, chercheur pour le programme d’exploration Martienne à la NASA. « D’après ce que nous savons maintenant, la réponse est oui. »