Bientôt plus de ressource sur Terre ?
Encore un parallèle intéressant entre les jeux vidéo et la vie réelle. En effets dans pratiquement tout les jeux de gestion, certaines ressources sont souvent limitées et non renouvelables. Les joueurs doivent donc en tenir compte dans leur développement pour ne pas être dépendant d’une seule ressource surtout si celle-ci est non renouvelable.
Prenons l’exemple du jeu Age Of Empires, dans ce jeu de gestion médiéval, les ressources tels que le bois, le poisson ou encore les métaux sont limitées, ce qui peu parfois mener à des phénomènes de déforestation massive et donc au déclin de la société, ces paramètres doivent donc être pris en compte par les joueurs pour pouvoir évoluer correctement sans être bloqué par telle ou telle ressource.
Même si cet exemple n’est pas représentatif des ressources disponibilites sur terre, l’idée est là, la gestion des ressources est primordiale. Et comme pour les maps des jeux, certaines ressources terrestres sont limitées.
Dans film Moon réalisé par Duncan Jones, l’humanité est face à une crise énergétique majeur qui pousse l’humanité a allé chercher de l’énergie toujours plus loin, en l’occurrence sur la Lune !
Ou aller chercher de nouvelles ressources ?
Les ressources terrestres étant de plus en plus limitées beaucoup se posent la question, et même si la réponse semble évidente, ailleurs, la question est surtout de savoir où aller chercher ces ressources.
La réponse est bien évidement : dans l’espace !
Certaines sociétés se sont même déjà lancé dans le domaine, c’est notamment le cas de Planetary Resources
Wait & See ?