C’est une grande première, l’agence spatiale Américaine va envoyer des graines sur la Lune ! Le but : voir s’il est possible de faire pousser des végétaux terrestres sur une autre planète (sans oxygène).
Pour accomplir cette expérience, la NASA va donc envoyer une mini serre avec suffisamment d’oxygène pour une dizaine de jours. Dans cette boite en plus des graines de navets, de cresson et de basilic, il y aura un genre de terreau bourré de nutriments sur-lequel les plantes pourront se développer.
La NASA veut ainsi voir si ces plantes peuvent se développer avec la lumière naturelle du soleil et de l’oxygène bien chez nous, le tout bien à l’abri dans un vaisseau lunaire. En fonction des résultats de cette expérience, les scientifiques pourront enfin savoir si les effets des radiations cosmiques ou l’absence d’atmosphère ne rendent pas impossible toute vie sur la Lune (et par extension sur Mars). En effet une plante ne peut pas vivre plusieurs jours sur la Lune, il est difficilement pensable qu’un Homme le pourra sur une longue période.
Mais si la culture s’avère concluante, cela voudra dire qu’il est possible de faire pousser des fruits et des légumes sur d’autres planètes et qu’il sera donc théoriquement possible d’y vivre sans avoir à envoyer en permanence des ressources depuis la Terre.
Pingback: La lune va t’elle devenir la prochaine terre de l’agriculture intensive ? - Geek et Bio