Depuis la conquête de la Lune avec les fusées de type Saturn V, la NASA n’avait plus construit de fusée qui avait pour but de transporter des hommes vers un autre objet céleste.
Depuis quelques mois, les tests du module Orion sont en cours :
Ce module, qui va probablement être utilisé pour envoyer des hommes sur Mars avait besoin d’un lanceur, ce lanceur a été dévoilé par la NASA, son nom : Space Launch System (SLS) comme son nom le laisse entendre il s’agit d’une gamme de lanceurs, décliné en deux versions, un cargo, et une habitée, comme la version ci-dessous :
Autre point intéressant, cette fusée, qui entrera en service en 2017 détrônera l’historique Saturn V à la première place des plus grands véhicules spatiaux ayant jamais volé ! Quand on connais la taille de la Saturn V… c’est impressionnant !
Pour soulever ses 77 tonnes, la SLS pourra compter sur ses moteurs principaux, mais aussi sur une paire de boosters à propergol solide (les plus grands jamais construits).
L’objectif de ce lanceur est pour sa version cargo, de pouvoir envoyer de lourdes charges comme par exemple les premiers éléments d’un station à la surface de Mars et pour la version habitée d’envoyer des hommes sur Mars.
NerdPix
C’est étrange, la version habité de la fusée est plus petite que la version cargo.
Flox
Je pense que la charge utile pour envoyer les premiers éléments d’une base martienne ça doit peser son poids, du coup le lanceur est plus grande.