La fêtes des lumières est annulée… Pas ses illuminations traditionnelles !

Comme vous le savez peut-être, je suis lyonnais, et à Lyon, tous les ans depuis plus d’un siècle, le soir du 8 décembre les habitants allument des milliers de lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. A l’origine cette fête rendait hommage à la Vierge Marie qui avait sauvé la ville de la peste.

Depuis, la connotation relieuse de la fête s’est un peu estompé pour laisser place à une fête populaire sous le signe de l’art et de la féerie. Des centaines d’artistes rivalisent d’ingéniosité et de prouesses technologiques pour proposer des œuvres toujours plus impressionnantes :

bamboo_foret_lumineuse_muriel-chaulet_dsc_4753 lyon-terre-aux_lumieres_muriel-chaulet_dsc_3439 jardin-d-hiver_plisson01

Depuis quelques années, sa renommée a très largement dépassé les frontières de la ville, de la région et du pays. En effet, chaque année, la fête draine des millions de visiteurs et il est devenu l’un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde.

Cette année, en raison des événements dramatiques de la semaine dernière, la Fête des Lumières a été annulée et reportée à l’identique en décembre 2016. Mais la tradition des luminions, ces petites bougies pleine d’espoirs doit rester et pourquoi pas se propager ?!

Alors cette année, comme un acte de résistance, pourquoi ne pas allumer quelques lumières à toutes les fenêtres de notre pays ?

source

Laisser un commentaire