Le cloud (système d’information dans le nuage) a la cote en ce moment.
Vous connaissiez déjà le stockage en ligne : Dropbox, Drive… qui remplace nos disques durs locaux.
Ou encore les versions enligne des clients lourds de messagerie électronique : Gmail, Outlook…
Mais dans quelques temps il y à fort a parier que les jeux aussi vont débarquer en client léger et pas que en cloud gaming. A la différence de ce dernier système le jeu via navigateur utilise la puissance du client pour afficher les images et non celle du serveur. Ce qui permet donc à quiconque de mettre en ligne des jeux sans avoir de grosses infrastructures pour calculer les images et les envoyer aux clients légers.
Voici donc un parfait exemple de ce qui peut se faire en utilisant uniquement du HTML5 du Javascript et du WebGL.
Il s’agit de HexGL réalisé par Thibaut Despoulain de BKcore, un jeu de course futuriste avec des dragsters sans roues mais avec le logo HTML5 !
Pour vous aussi jouer, c’est par ici !
Sinon vous pouvez regarder la vidéo de présentation :
Amis dévéloppeus et graphistes, a vos claviers !