L’été arrive et avec elle sont lot de sessions de glande au boulot team-bulding, mais rassurez-vous, je ne vais pas vous apprendre les nombreuses techniques possible pour le jeu du pélican et chante-sloubi, quoique, aller ! Ça vaudrait quand même le coup de vous expliquer un peu le principe de la donne asymétrique typique des jeux du pays de galles ? Non ? Vraiment ? Bon ben c’est parti pour Asteroids au bureau alors…
Mais avant de vous y mettre, je vous propose de vous mettre en condition et de voir à quoi ça ressemble. D’abord, petit rappel pour les moins de 20 ans qui n’ont peut-être pas connu l’un des premiers jeux dans l’espace. Le principe du jeu de 1979 est relativement simple, aux manettes d’une fusée, vous deviez tirer sur des astéroïdes pour les faire sauter en pleins de petits astéroïdes et ensuite tirer sur ces petites jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Sauf que ce n’était pas si simple, en effet dans l’espace il n’y a pas de gravité, et tout mouvement sur un axe ne pouvait être stoppé qu’en poussant dans le sens opposé, ce qui n’était pas forcement évident, puisqu’il fallait se retourner et éviter les collisions…
Voilà, vous pouvez fermer votre livre d’histoire et passer au chapitre Kinect et ses applications dans la vie de tous les jours !
En parlant d’histoire, l’homme qui éclate de l’astéroïde vert n’est autre que Nolan Bushnell, le créateur d’Atari et l’un des pères du jeu vidéo que l’on connait aujourd’hui. Dans le jeu ci-dessous, l’idée est la même que pour le jeu d’origine, sauf que la fusée c’est votre chaise de bureau (de préférence à roulettes) et que pour tirer il faut utiliser un smartphone. Les astéroïdes sont projetés sur le sol en utilisant des rayons lasers et un capteur Kinect suit le joueur pour prendre en compte les collisions et pour placer les éléments, pour le reste, c’est que du fun :