Dans un avenir plus ou moins proche la souris ne sera sans doute plus vraiment utile dans les jeux vidéos sur PC. En effet Tobii, des spécialistes des technologies du eye-tracking, ont mis au point un système pour utiliser les mouvements des yeux pour contrôler les différents éléments du jeu. Par exemple dans l’un des derniers hit de Blizzard, StarCraft 2, le système a été mis à l’essai pour gérer les unités et se déplacer sur la map.
Dans cette petite démonstration en vidéo, vous pourrez voir un joueur jouer à StarCraft 2, mais même s’il touche là souris, c’est uniquement pour cliquer sur un bouton, le reste du contrôle se passe en déplaçant ses yeux. Le principe repose sur l’utilisation du caméra infrarouge pour suivre vos yeux à la trace et vous permettre de jouer beaucoup plus facilement qu’avec une souris…
Mais au delà des jeux de stratégie ce genre de contrôle pourrait bien s’étendre à beaucoup d’autre type de jeu et de logiciel, comme par exemple les FPS ou encore des logiciels de retouches d’images… Mais rien n’est encore prévu pour coder, dommage !