En lissant la news sur Gizmag, j’étais perplexe : comment un casque qui se contente de propager un courant électrique sur le crâne peut booster le cerveau et surtout être plus efficace dans un jeu vidéo ?
Et il faut avouer qu’il y a de quoi douter, car ce n’est pas la première fois que l’on voit des bracelets et autre casque prétendument miracle, et, qui après une étude objective n’ont pas de réelle efficacité. J’en veux pour preuve ce rapport du CNRS qui conclut que les bracelets énergétiques n’ont pas plus de puissance magique qu’un bracelet classique vendu 20 à 100 fois moins cher.
Mais là n’est pas le sujet, intéressons-nous donc a ce casque qui est sensé vous rendre plus fort sur n’importe quel jeu vidéo, comme par exemple pour défoncer tout le monde à FIFA, être imbattable sur Mario Kart ou encore devenir le maître incontesté sur le vieillissant World of Wacraft. Pour commencer voilà quoi ressemble la bête :
Première critique, la plus évidente, les photos d’illustration proposé par foc.us ne sont pas vraiment à l’image du gamer qui cherche a performer ses matchs et devenir le meilleur du serveur. En effet, je ne sais pas vous, mais moi quand je joue, j’installe rarement ma Playstation au bord d’un port de pêche abandonné. Mais bon, on comprend facilement que les responsables du marketing ont plutôt voulu mettre en avant une jeune fille manette à la main, vu que le public visé est majoritairement masculin. Où alors ce sont des gros machos qui proposent aux filles de s’équiper pour être meilleurs aux jeux vidéos…
Ensuite, ce type de stimulation du cerveau aussi appelé stimulation trans-crânienne par courant continu (tDCS) n’en est qu’a ses débuts et de l’aveu même de certains chercheurs, cette technique reste très empirique et beaucoup d’inconnues subsistent. Et même si le foc.us n’est peut-être pas une arnaque et peut effectivement aider à la concentration, la technologie existe, il est aussi possible que du fait que mettre en place un tDCS-like est relativement simple, beaucoup d’entrepreneur se jettent dans le bain pour proposer un casque aussi inutile que stylé avec connecteurs en cuivre et belles plastiques pour se faire de l’argent sur le dos des joueurs.
Car évidement ce type de stimulation, si elle est mal contrôlée peut aussi avoir certains effets secondaires comme des nausées, des démangeaisons au niveau des électrodes, et même des étourdissements… Avis aux amateurs.
Mais pour être tout à fait honnête, je pense qu’effectivement ce type d’appareil peut marcher, sans même être branché, uniquement grâce à l’effet placebo, car le joueur l’ayant acheter relativement cher pense que ça marche vraiment et donc aura plus confiance en lui et du coup jouera mieux.