Beaucoup d’utilisateurs de smartphone n’utilisent qu’une petite partie des performances de leurs téléphones malins. De ce fait, un téléphone peut être utilisé de très nombreuses années avant qu’il soit incompatible avec les besoins du client. Le problème, c’est que même si on veut l’utiliser plus d’un an, un smartphone a deux ennemis principaux. Le premier, nous en avons parlé il y a quelques jours, c’est la durée de vie de la batterie.
Le second c’est l’écran ! En effet il suffit de prendre le métro pour voir que beaucoup de personnes ont des téléphones dont l’écran est brisé. Et même avec des écrans de type Gorilla Glass, la casse est possible même si on fait chuter l’appareil de sa poche… Il suffit que le smartphone tombe sur un angle ou face contre terre pour que l’écran se fissure.
Pour combattre ce problème et sans trop se préoccuper du problème, simple à résoudre, de la batterie amovible, le géant Apple a déposé un brevet pour partir en guerre contre les smartphones qui tombent mal !
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les ingénieurs de chez Apple espèrent détecter le moment où le téléphone commence à tomber, d’estimer la zone d’impact sur le téléphone et de le faire tourner si la zone d’impact est risquée pour l’intégrité de l’appareil…
Pour dévier le futur téléphone de la marque à la pomme, ils pensent à différentes techniques : des vibreurs à grande vitesse pour changer le centre de gravité du smartphone, des prises jack modifiées pour le verrouiller en cas de chute lorsqu’un casque audio y est connecté ou encore des petites ailettes qui s’escamotent pour dévier la chute (schéma ci-dessous).
Cela dit, comme souvent avec Apple et les autres constructeurs, les brevets déposés ne sont que rarement utilisé. La preuve avec LG qui avait déposé un brevet pour modifier physiquement un smartphone en cas de chute…
robot
Non ce n’est pas sérieux ! c’est une blague là ?
J.C.
C’est un truc de fou ce brevet!
Vu comment les smartphones sont déjà malmenés sur youtube quand un nouveau modèle sort, je n’ose pas imaginer les crash tests qu’il va y avoir quand ce sera en place sur les iphone 🙂
Je tweet ça tout de suite. Bon après midi
Timetraveler
On se penche enfin sur la loi de Murphy appliquée aux smartphones, merci la pomme !