Ariane 6 permettra à l’Europe de repartir à la conquête de l’espace commercial, mais sans vols habités…

Après le succès de la mission Rosetta et de son droid Philae, l’Europe ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Hier, les 20 ministres européens de l’Espace ont donc signé un accord pour concevoir la future Ariane 6. Cette fusée aura pour but d’être encore plus compétitive que le lanceur lourd Ariane 5. Plus légère et surtout moins cher, son rôle sera la compétition spatiale pour affronter les russes et les américains comme SpaceX dans le domaine de la mise en orbite de satellites commerciaux.

De son coté Ariane 5, après plus de 60 lancements sans un seul échec devrait tirer sa révérence d’ici une vingtaine d’années… L’Europe n’aura plus de lanceur capable d’envoyer de lourds satellites (ou des humains) dans l’espace…

Ariane 6 version 2 booster

La France financera la majorité du programme Ariane 6

Le projet de développement d’Ariane 6 coûtera à l’Europe une enveloppe de 4 milliards d’euros. Comme pour la version 5, c’est la France qui assurera la plus grosse part du financement avec près de 52%, le deuxième pays de l’espace Européen sera l’Allemagne avec 22%.

Le premier tir est programmé pour 2020 sur un nouveau pas de tir à Kourou en Guyane Française.

Hier, l’ESA a mis en ligne une vidéo pour voir comment se déroulerait un lancement de deux satellites avec Ariane 6 dans sa version lourde avec quatre propulseurs d’appoint.



Évitez le bug d’Ariane 5 !

Souvenez-vous, le 4 juin 1996, le vol 501 de la nouvelle fusée Ariane 5 s’était soldé par une explosion en plein vol ! Cette avarie était due à un bug informatique… Ce fut, jusqu’à preuve du contraire le bug informatique le plus cher de l’histoire ! Alors à ceux qui travailleront sur le projet, testez l’ensemble avant le premier vol !

Laisser un commentaire