Ce n’est plus un secret pour personne, surtout pour les développeurs, Internet Explorer est une tannée, un navigateur exotique qui ne fait rien comme tout le monde et qui est à la source de milliers d’heures de correction de « bugs de compatibilité ». A tel point que certains studios de développement font payer une taxe aux utilisateurs qui passent par ce navigateur « un peu spécial« .
En effet sur la quasi totalité des projets de sites web, la plupart du temps, les développeurs utilisent Google Chrome ou Mozilla Firefox. Les raisons de ce choix viennent du fait que le debugger de ces browser est bien plus puissant que celui d’IE et qu’en plus ils sont plus rapides. Du coup une bonne partie du développement d’un site se fait sur Firefox et le développeur ne teste sur IE qu’à la fin. Et c’est là que tout commence…
Normalement les bugs se limitent aux seuls bugs graphiques, des éléments qui ne s’affichent pas du tout de la même manière que l’on soit sur IE ou non. Ces bugs sont courants et souvent corrigés de manière « quick and dirty » avec des hacks css. Mais il y en a d’autres, beaucoup plus fourbes…
Internet Explorer se rappelle un peu trop de vos identifiants.
Récemment sur un projet de site web, je suis tombé sur un bug pour le moins cocasse… Le bug en question est le suivant, il y a un problème lors du login sur le site, ce bug touche tous les navigateur. Une fois le bug résolu, on teste sur Chrome, Opera, FireFox, tout marche ! Mais voilà sur IE le bug reste ! Du coup me disant que c’était peut être un problème de cache, je purge le cache navigateur. Rien n’y fait.
Sans autres pistes, je passe en mode InPrivate, l’équivalent de la navigation privée sur IE. En effet sur les autres navigateurs, ce mode permet de faire table rase des caches, des identifiants et autres cookies… Rien n’y fait non plus.
Je vous passe les détails sur les heures d’arrachage de cheveux et passe directement à la solution : j’ai changé l’adresse du site web et là miracle de l’inexplicable ça marche !
L’explication la plus logique est qu’Internet explorer enregistre des informations sur les identifiants… Mais il le fait ailleurs que dans les données de formulaires supprimables via l’historique de navigation, et pire, il prend en compte ces données dans le mode InPrivate.
Alors, si un jour, vous avez un bug uniquement sur IE lors de la validation d’une authentification… Pensez à changer l’url dans la configuration Apache ou Nginx de votre serveur de dev…
Le navigateur Microsoft Edge sera t’il aussi nul que Internet Explorer ?
Heureusement Microsoft a annoncé la fin de son navigateur fétiche et il devrait bientôt être remplacé par Edge… A voir ce que cela donnera ! Mais il semblerait que Edge soit déjà dans les listes des différents modes de compatibilités de IE… Ce qui ne promet rien de bon !